Actualités

Historique de "Solidarité Enfants du Liban"

        Rapide historique de « Solidarité Enfants du Liban »                                                      au 15.08.2013                       

       L’ Association Etaploise a été créée en 1998 suite à un échange pendant 2 années (de 1996 à 1998 )  entre l’Ecole Saint Michel d’Etaples – dont le Président Bernard GHESELLE était alors le Directeur – et le Foyer Sainte Marie de DOUVRES LA DELIVRANDE , près de CAEN ,  qui abritait à l’époque 30 petits libanais orphelins de guerre .

      En juin 1998 , ces 30 enfants avaient pu  rejoindre  leur pays natal et y avaient  été accueillis dans des foyers ou des villages d’enfants SOS . C’est à la suite d’un voyage au Liban en octobre 1998 de 3 familles d’Etaples qui les avaient hébergés à l’occasion de vacances scolaires que l’Association « Solidarité Enfants du Liban » a été créée !

 

    Depuis l’Association n’a cessé de prendre de l’ampleur et de quelques enfants « accompagnés » en 1996 a étendu son action par des parrainages ( 50 à ce jour  ) -  des aides ponctuelles ( loyers en retard , aides médicales, alimentaires et vestimentaires , paiement de factures d’électricité ) à des mamans en situation de grande précarité d’un quartier de Beyrouth  ( au nombre de 17 ) – tous les 2 ans , en fonction du budget ,  des voyages  l’été de 3 semaines  sur la Côte d’Opale de jeunes libanais méritants  hébergés par des familles d’Etaples ou proches de la cité portuaire  ( l’été 2012 du 23 août au 4 septembre 7 jeunes ont ainsi pu goûter dans des familles les charmes de notre littoral et de ses immenses plages et échanger culturellement avec ceux de leur âge , confirmant ainsi à leur façon  l’amitié franco-libanaise ! ).

     A souligner : l’aide ne passe par aucun intermédiaire et est donnée directement en espèces  …un reçu est signé et une facture des achats en lien avec les décisions prises est demandée…l’aide accordée est donnée en 2 fois : une en octobre à la rentrée scolaire et l’autre en avril après contrôle sur place de critères  préalablement définis.

 

Chaque année au printemps , une  visite sur place  d’une délégation de 3 membres de

l’Association étaploise est programmée  ... cette année  du 25 avril au 13 mai  , menée par Bernard GHESELLE   ( aux frais de chacun ) .

                       Ce séjour au Liban de près de 3 semaines ( à la charge de chaque participant ) a une triple mission … 1 :   grâce à Sœur Nada , le relais de l’Association au Liban , visiter chez elles  les familles secourues pour constater de visu leurs conditions de vie et ainsi vérifier que l’aide est  justifiée…en même temps repérer des jeunes d’au moins 15 ans  qui ont un  degré  de maturité et de curiosité susceptible de leur permettre de venir passer un séjour profitable l’été en France et les y préparer mentalement ainsi que leur famille   plusieurs années à l’avance     2 :  contrôler  l’utilisation des fonds donnés par une remise de factures écrites en français , remise qui conditionne par ailleurs  la poursuite de l’aide          3 : en fonction du budget à disposition , rencontrer  de nouvelles familles dont la situation a été préalablement relevée par Sœur Nada  et éventuellement mettre en place un soutien.

 

     Grâce à un soutien fidèle  des Municipalités d’Etaples et du Touquet  ainsi que du Conseil Général  ,  de l’UGSEL ( Union Sportive des Ecoles Libres ), de l’Association « Enfance et Partage de Haute Picardie » , selon les années  du Lions’Club  et du Rotary Club et de divers autres organismes, « Solidarité Enfants du Liban » parvient tant bien que mal à honorer chaque année ses engagements mais depuis l’ hiver 2011 l’Association Etaploise est confrontée à un problème d’envergure qui touche aussi d’autres pays du Moyen Orient et qui est lié à l'instabilité politique actuelle.

     Ce problème est celui de l’augmentation importante du prix des denrées alimentaires de base telles que le pain , l’huile , le riz , la farine …qui a pour résultat immédiat  la faim chez les familles fragilisées . Bernard GHESELLE   reçoit sur son portable des sms en ce sens qui sont de véritables appels au secours … Comment faire face ? Faudra-t-il diminuer l’aide scolaire pour palier au manque de nourriture ?

      Si l'on ajoute l'arrivée dans ce pays ( de 4 millions et demi d'habitants)  de plus de 1 million de syriens suite aux récents  événements dramatiques  , on comprend que l'avenir du Liban peut inquiéter ses habitants...d'autant que les syriens proposent leurs services à des tarifs nettement inférieur à ceux des libanais...    

      Sans aucun doute , une réflexion à l'interne sera à mener pour bien arrêter les priorités dans les aides distribuées.

 

      Outre le président Bernard GHESELLE , le Bureau de l’Association est composé de Marie-Ange FAIT vice-présidente , d’Emile HAGNERE , trésorier , de Catherine ROQUETT E , secrétaire. 30 membres sont à leurs côtés et sont d’une aide précieuse tant pour les manifestations que pour la réflexion en réunion . Dans le Comité de soutien , des personnalités tiennent à manifester leur solidarité dans les engagements pris : M. le Maire Honoraire du TOUQUET Léonce DEPREZ ,  M. le Député-Maire du TOUQUET Daniel FASQUELLE ,  Mme Lucile BIGOT , ancienne Conseillère Générale , Mme la Conseillère Générale Geneviève MARGUERITTE , M. le Maire d’Etaples Jean-Claude BAHEUX, le prêtre d’Etaples Léonce FAUCON , Brigitte CATTEAU  Animatrice Pastorale des  Ecoles Catholiques du Diocèse d’ARRAS , aujourd’hui retraitée ,  M. Pierre FRANCE  pour « Enfance et Partage » de Haute-Picardie , Mme Ginette BORGOGNONI responsable du  Secours Catholique du TOUQUET ….

        Toute personne qui souhaiterait avoir de plus amples renseignements sur « Solidarité Enfants du Liban » peut joindre Bernard GHESELLE  au 03.21.94.92.20 ou Marie-Ange FAIT au 03.21.94.04.37.

 

 

 

 

A propos

Solidarité enfants du Liban

Education à la paix pour un Avenir Meilleur
Actions: parrainages d'enfants , bourses , aides à des mamans d'un quartier très pauvre de BEYROUTH
Spécificités : fidélité dans l'accompagnement afin d'aider réellement à la (re)construction des personnalités.
Tout don fait l'objet d'un reçu fiscal pour déduction de 66% du montant de l'impôt sur le revenu.

Nos coordonnées

Solidarité enfants du Liban
Président Bernard Gheselle
3, Allée des Chevreuils
62630 ETAPLES SUR MER
Tél : 03 21 94 92 20
Envoyer un email